"Il y aura toujours quelque chose qui ne sera pas dans les livres car les mille formes de l'amour s'inventent et se réinventent à chaque instant sans qu'on puisse les immobiliser à l'ombre d'un mot ou d'une phrase."
PRÉAMBULE
Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ?
"Je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne."
Cette réponse de Pierre Dac, humoriste de l'absurde, à ces questions existentielles qui ont hanté et hantent encore bien des philosophes et des mystiques est au fond, (tout au fond), très juste. Il suffit simplement de savoir qui est moi.
Je vous propose de partir dans une belle aventure pour découvrir votre propre réponse, complètement personnelle et unique, à cette question… si vous n'avez pas peur de quitter votre zone de confort.
De nombreuses philosophies et traditions spirituelles professent très justement que le bonheur ne réside pas dans les possessions et les accomplissements, ce n'est pas non plus quelque chose à atteindre, et personne ne peut nous le donner.
Et si nous parlions plutôt de joie, de la profonde et agréable satisfaction d'être, selon l'expression des kabbalistes. Cette joie est notre état de conscience naturel lorsque nous sommes en santé physique et psychique.
L'astrologie est un outil mental de savoir. Lorsque ce savoir est vécu et incarné, il nous permet d'accéder à la connaissance. En ce sens, il n'y a pas de but à atteindre mais simplement à apprendre à être ce que nous sommes et vivre selon les énergies que nous portons telles qu'elles nous sont montrées par notre thème natal. Ce qui nous permettra de vivre une réelle liberté car, et c'est là le point le plus important, l'énergie (faute de terme plus adéquat) de chacun des signes et de chacune des planètes est infiniment plus vaste, libre, créatrice et joyeuse que notre conscience habituelle peut le concevoir. C'est pourquoi, si l'astrologie peut être considérée comme une grille de lecture du psychisme étonnement pertinente, elle ne propose pas de réponse définitive et universelle. Ni les signes, ni les planètes, ni les aspects ne sont enfermant. Nous avons une très grande marge de liberté dans notre façon de les incarner et de les vivre.
"Une trame n'est jamais plus qu'une trame. Il nous reste tout à inventer et à accomplir entre les points de rencontre de ses fils tendus."
Une démarche de rigueur et de bienveillance…
Malgré ce que nos sociétés s'obstinent à nous faire croire, ces mots et tout ce qu'ils signifient ne sont pas antinomiques mais complémentaires… et même amoureusement complémentaires.
Nous changeons de personnalité transitoire à chaque incarnation. Il est donc inutile de nous concentrer sur nos petits défauts quotidiens et de nous flageller avec. Ils ne sont que le reflet des énergies planétaires et zodiacales que nous ne parvenons pas à intégrer à tel ou tel stade de notre vie. Le véritable "travail" consiste à coller à notre contrat d'âme. Le reste est secondaire et s'atténue d'ailleurs au fur et à mesure que nous avançons.
" Ce qui est écrit ne compte pas autant que ce que tu vas écrire. Entre ce qu'une âme a choisi de vivre et ce qu'elle parvient à accepter, il y a le jeu de la liberté.
Es-tu libre ?"